Festival du Monde arabe

From Asian Canadian Wiki
Jump to: navigation, search

Créer la version française

Festival du Monde arabe


Location

Montréal


Contents


[edit] MISSION

Conçu et produit par Alchimies, Créations et Cultures, Le Festival du Monde Arabe de Montréal est un événement thématique dédié à la rencontre et au dialogue des cultures arabe et occidentale. Il se veut un espace où les deux cultures sont interrogées dans leurs fondements mêmes, par ceux qui les revendiquent ou s'y reconnaissent, dans un souci de profonde authenticité et de remise en question permanente des certitudes. Unique en son genre en Amérique du Nord, il constitue une plateforme arabo-québécoise pionnière des arts et de la culture. Non spécialisé dans une discipline particulière, il opte pour un choix artistique difficile, celui de la synthèse et de l'unité, plaçant l'oeuvre au-delà des pratiques, valorisant toute esthétique développée par et pour la vie, et non seulement pour elle-même.


Les créateurs et les artistes du FMA puisent dans un vaste patrimoine musical, littéraire et spirituel, partagé par des centaines de millions de personnes, de toutes les origines et les religions, dans les quatre coins du monde. À travers ses quatre volets, Arts de la scène, Salon de la culture, Cinéma et La Médina, le FMA présente des oeuvres actuelles qui interpellent autant les patrimoines que les vécus des hommes, des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires, arts visuels et médiatiques. Véritable carrefour de tendances et d'orientations artistiques permettant la réflexion et l'expérimentation, il s'ouvre à tous les artistes, provenant de tous les horizons culturels, aux autres diffuseurs et producteurs, ici et dans le monde, pour créer un haut lieu de métissage et d'échange et donner aux festivaliers un large éventail de choix d'activités de qualité.



[edit] OBJECTIFS

Établir un espace artistique dédié à la rencontre d'identités culturelles issues de différents horizons par le biais de la création, de la production et de la diffusion d'oeuvres innovatrices. Offrir aux artistes québécois, de toutes les origines, l'occasion d'échanger avec d'autres cultures et de s'enrichir d'un nouveau savoir-faire et de nouvelles approches. Soutenir et réaliser des initiatives artistiques qui s'appuient sur l'expérience de la diversité culturelle à Montréal.


[edit] HISTORIQUE

Depuis sa création en 2000, et en dépit d'un contexte culturel et politique défavorable, le FMA a réalisé une extraordinaire croissance sur la scène artistique et culturelle nationale et internationale grâce, entre autre, à sa principale force, sa crédibilité. Il est aujourd'hui l'un des plus grands festivals de Montréal.


Au fil des années, le FMA a marqué le paysage des festivités par ses engagements et son audace, soutenu par plus de 100.000 spectateurs et visiteurs de toutes les origines et les tranches d'âge. D'édition en édition, il défie une réalité sociale caractérisée par une polarité accrue. Le choix de ses thématiques, l'originalité de ses créations, la sélection de ses présentations et la diversité de ses artistes démontrent son caractère innovateur et audacieux. Ses huit créations, Le Cercle de l'Extase, Razzias, Algorythmes, Harem, Les possédés, Maqam flamenco, Fous de Dieu et Tres tiempos, traversées par une même vision artistique, ont suscité l'engouement du grand public et l'acclamation des médias.


Parmi les artistes et les groupes reçus au FMA : Les Jajouka, Wajdi Mouawad, Caracalla, Ballet contemporain du Québec, Majida El Roumi, Nass El Ghiwane, Marcel Khalifé, Nassir Shamma, Simon Shaheen, Lotfi Bouchnak, Farida, Les Derviches tourneurs d'Alep, Hassan Hakmoun, Constantinople, Kudsi Erguner, Les Aïssawa de Fès, Duoud, Dan Bigras, Check point 303, Roger Tabra, Zad Moultaka, Raina Raï, Mercan Dede, Cheikh Sidi Bémol, Abdel Sefsaf, Les Gitans de Dhoad, Ilhan Carabacak, les sœurs Tomb, Abdelmajid Meskoud, Hossein Oumoumi, Benjamin Hatcher, Catherine Potter, Liu Fang, Shadi Jamil, Emeline Michel, Groupe Bali, Gaâda de Béchar, Amine et Hamza, Wajdi Chérif, Kamylia Jubran, Chaba Zahouania, Les Zapartistes, El Ferda, Duosaj, Shusmo, Monika Jalili, Mohamed Arkoun, Robert Solé, Naïm Kattan, Talal Haïdar, Jacques Languirand, Rafik Ali Ahmad, Wajih Nahlé, Hanan Hajj-Ali, Slimane Benaissa, Yasmine Khlat, Serge Bouchard, Georges Leroux, Jean-Daniel Lafond, Louise Beaudoin, Aline Apostolska…


En 2008, le FMA exprime haut et fort son courage en effectuant un tournant décisif. Il restructure son organisation interne, redéfinit sa stratégie triennale et recompose son équipe et ses comités. Sa détermination à répondre aux besoins d'un public de plus en plus large, malgré les difficultés encourues, renforce également ses assises. Le dévouement de l'équipe, l'appui et la fidélité de ses partenaires institutionnels, publics et privés, et le soutien du public et des médias constituent les principales forces qui rendent possibles le succès et le rayonnement du FMA. Le 10e anniversaire du festival, célébré tout au long de l'année 2009, constitue un deuxième moment fondateur pour cet événement atypique.



This article based on content from http://www.festivalarabe.com.

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Participating
Categories
Toolbox