Giri Kedaton

From Asian Canadian Wiki
Jump to: navigation, search

Créer la version française


Location

Montréal



Contents


[edit] Histoire

Giri Kedaton fut fondé en 1994 par Sylvain Mathieu, qui en fut le directeur artistique pendant près de 12 ans. Pendant plusieurs années, le groupe compta sur l’enseignement des plus grands maîtres balinais, invités par l’Université de Montréal à transmettre les répertoires ancien et moderne aux héritiers canadiens de cette tradition plusieurs fois centenaire. Après avoir été co-dirigé par Gabriel Evangelista et Éric Vandal 3 ans, le groupe est actuellement mené par ce dernier et Nino Gabrielli et compte une vingtaine de jeunes musiciens, tous québécois, en plus des danseuses Annick Brault et Ni Komang Swijani, qui insuffle sa passion pour la danse balinaise aux montréalais depuis les tous débuts du groupe.

Dès sa fondation, le groupe se produit dans de nombreux événements et fait naître la curiosité chez le public, qui découvre avec joie les sonorités nouvelles du gamelan indonésien. En 1998, par exemple, Giri Kedaton fait une apparition remarquée au Festival d’ondes Martenot en interprétant deux œuvres combinant ondes Martenot et gamelan, dont une du compositeur canadien José Evangelista. Au cours des années 1990, le groupe s’est aussi affiché en se produisant pour la télévision et la radio de Radio-Canada.

À l’automne 1999 que Giri Kedaton effectue une première tournée de concerts à travers le réseau des Maisons de la Culture Montréal. L’année suivante, le groupe interprète quelques pièces dans le cadre du 50e anniversaire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, concert diffusé sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Depuis 2002, Giri Kedaton continue de se produire en plusieurs endroits au Québec, en plus de donner régulièrement des concerts-bénéfices pour des causes humanitaires et de collaborer à certains projets de l’ambassade d’Indonésie, comme la célébration du 50e anniversaire des relations Indonésie-Canada présenté au DuMaurier Theatre de Toronto et au Musée canadien des civilisations à Gatineau, en 2003.

Plus récemment, en 2007 au Théâtre Plaza et en 2008 à la Maison de la Culture Ahuntsic de Montréal, le groupe obtint un grand succès avec le dévoilement de sa plus importante production à ce jour, Projet Bali X, son tout nouveau concert composé exclusivement de créations originales alliant la musique balinaise aux musiques urbaines. Fort de cet enthousiasme, le groupe lance l'album regroupant ses nouvelles compositions le 21 octobre 2009.

[edit] Lien externe

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Participating
Categories
Toolbox